Nous appeler : 0 826 38 63 00 (0,15€ / min + prix appel)

Comment développer le bouche-à-oreille autour de votre business ?

Le bouche-à-oreille est une forme puissante de recommandation, dans l’univers du marketing. Si des gens parlent (en bien !) de votre entreprise, alors vous pouvez avoir la certitude que vous allez acquérir de nouveaux clients. Certaines études montrent que le bouche-à-oreille positif peut augmenter de plus de 50 % l’efficacité du marketing.

Mais comment procéder ? Quelles techniques utiliser ? Voici 6 principes à suivre pour pousser vos clients à promouvoir votre entreprise autour d’eux, qu’il s’agisse d’en parler lors d’un repas entre amis, de relayer des informations sur les réseaux sociaux ou de rédiger des avis.

1- Fournir toujours un service supérieur à la moyenne
Le premier atout du marketing de votre entreprise… c’est votre entreprise elle-même ! Et le fait d’être meilleure que ma concurrence. C’est aussi comme ça que Squeezie a réussi à se démarquer des autres Youtubeurs Français.

Des produits de grande qualité, des services irréprochables, un support client parfait, etc. : c’est le degré d’excellence de vos prestations qui est la première source d’enthousiasme chez vos clients. Plus vous aurez une offre impeccable et plus vos clients auront spontanément envie d’en parler à d’autres personnes.

Il est rare que quelqu’un ait envie de mentionner un restaurant où il a passé une soirée « ok », alors qu’il est probable qu’il en parlera pendant des semaines si la soirée a été « fabuleuse ».

Commencez donc par observer votre business de l’extérieur, pour voir tout ce que vous pouvez améliorer afin de transformer chaque vente en une expérience originale et vraiment plaisante pour vos clients. Les leviers d’action sont nombreux et tous les détails comptent.

2- Prendre contact avec des influenceurs
Dans le principe du bouche-à-oreille, certaines bouches ont plus d’importance que d’autres ! Plus une personne est considérée comme respectable dans un domaine d’expertise donnée, et plus sa parole a du poids.

En d’autres termes, lorsque l’on essaye d’obtenir la mise en avant d’une raquette de tennis, mieux vaut avoir le soutien d’un finaliste de Roland-Garros que celui de votre boulanger…

Les influenceurs sont particulièrement recherchés sur Instagram, mais ils peuvent être utiles sur d’autres réseaux : Facebook, Twitter, YouTube, etc. Le tout est de trouver ceux qui sont crédibles pour votre industrie et pour l’audience que vous visez.

Étudiez de nombreux comptes, prenez le temps de les suivre et de commenter leurs posts, avant de les contacter, puis expliquez le partenariat que vous recherchez en visant du « gagnant-gagant ».

Travailler avec des influenceurs fait partie des meilleures stratégies pour un business, mais il faut le faire intelligemment, comme vous le feriez « dans la vraie vie ».

3- Crée un groupe d’ambassadeurs
En complément des influenceurs, n’oubliez jamais que vos meilleurs clients sont aussi vos meilleurs ambassadeurs.

Ces personnes achètent souvent vos produits/services, ou ont rédigé des avis enthousiastes à leur sujet ? Vous pouvez facilement faire d’elles des ambassadeurs de votre marque.

Pour cela, c’est simple : l’objectif est de leur faire savoir que vous les considérez comme des VIP. Vous devez leur permettre d’être les premières à connaître les nouveautés lancées par votre entreprise, pour qu’elles se sentent vraiment spéciales :
Faites une liste des candidats potentiels.Préparez un mail pour leur proposer de rejoindre votre groupe d’ambassadeurs, avec des avantages exclusifs.Offrez-leur des produits en avant-première et des promotions réservées, en échange d’avis, d’articles de blog, etc.
Comme ces personnes seront intimement liées à votre business, il est probable qu’elles seront impatientes et fières de partager ves produits et services avec d’autres.

4- Récompense le bouche-à-oreille
Parfois, les gens ont besoin qu’on les motive un peu et vous pouvez facilement récompenser ceux qui soutiennent le développement de votre business. Par exemple :
Offrir des bons de réduction en échange de tout commentaire laissé sur un produit.Mettre en place un programme de parrainage dans votre entreprise, qui récompense le parrain et le filleul.Instaurer le principe du « fan du mois » sur votre page Facebook, avec un cadeau unique à la clef.
Vous allez voir que, très vite, de nouveaux fidèles vont se manifester !

5- Mettez vraiment du social dans vos réseaux sociaux
Il existe de nombreuses façons de rendre vos réseaux plus porteurs et plus motivants pour ceux qui les suivent. Par exemple :
Répondre à un maximum de commentaires, par un petit mot personnalisé.Remercier tous ceux qui prennent le temps de faire du partage de post Facebook, du retweet, du regram, etc.Publier des posts qui mettent en valeur les contenus publiés par vos clients, avec une petite mention.Poster des contenus qui montrent les coulisses de votre business.
Plus vous interagissez avec vos clients et plus ils sont susceptibles de devenir de VÉRITABLES FANS.

6- Publiez du contenu de qualité
Ce dernier point est particulièrement efficace si vous tenez un blog, mais il fonctionne aussi si vous l’appliquez aux autres réseaux : donnez de la valeur à votre communication, sous toutes ses formes.

Vous vendez des montres ? Postez des articles qui montrent votre expertise dans cette industrie : secrets de fabrication, histoire de la montre à travers les âges, comparaisons entre diverses marques, anecdotes pertinentes, etc.

Plus vous offrirez des contenus à haute valeur ajoutée, plus ils seront partagés et amèneront de nouveaux clients qui n’auront aucun doute quant à votre crédibilité, sans même parler de votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Dans le cadre de notre Masterschool, vous aurez bientôt accès à une nouvelle formation dédiée à la création du contenu et dans laquelle je livre les « secrets » des contenus qui convertissent les visiteurs en prospects, les prospects en clients et les clients en fan.

Vous pouvez découvrir la Masterschool en cliquant sur le bouton ci-dessous. Son prix est pour le moment ridicule, mais il va très bientôt augmenter car une très grande marque m’a demandé de la proposer à ses clients. 🙂
En résumé, donnez à votre entreprise tous les atouts essentiels pour que vos clients soient enthousiastes et aient envie de la promouvoir autour d’eux !

Visitez Shopiwin.com, la boutique officielle de Winboutik...