Skip to main content

Nous appeler : 0 826 38 63 00 (0,15€ / min + prix appel)

Un métier qui vous fera vivre d’Internet pendant encore de nombreuses années

Quand je discute avec les gens, j’entends une remarque qui revient très fréquemment : « j’aimerais quitter mon boulot et me mettre à mon compte, mais je ne sais pas quoi vendre ». En réponse, je parle souvent du dropshipping comme méthode commerciale parfaite pour les débutants, mais il existe une autre approche très intéressante, adaptée à toutes les personnes qui sont prêtes à s’investir sur les réseaux sociaux.
Si vous aimez discuter avec les gens, si vous avez des passions à partager, si vous avez une expertise dans un domaine quelconque… il n’est pas essentiel que de vendes ses propres produits ou services, puisque vous pourriez tout à fait promouvoir ceux d’autres personnes !
Prenons un exemple : vous adorez le bricolage et vous avez plein de trucs et astuces ou de tutoriels à proposer. Vous allez pouvoir animer divers réseaux pour en parler. Votre communauté de fans va naturellement grandir, à partir du moment où vous leur offrez des contenus de valeur. Et une fois votre réputation établie, vous allez pouvoir endosser le rôle d’influenceur dans ce domaine : les vendeurs qui proposent des articles en rapport avec le bricolage vont vous rémunérer en échange de la publicité que vous allez faire pour leurs produits.
Cette approche est valable pour n’importe quelle niche qui fonctionne bien (produits de beauté, pour animaux, pour bébés, pour les passionnés de sports extrêmes, etc.) et sur plusieurs réseaux sociaux possibles. Je recommande Facebook, YouTube et Instagram, car ils sont plus simples à utiliser en tant qu’influenceur, notamment pour créer une communauté, si vous débutez.
L’essentiel, surtout si vous venez de vous lancer, est que vos comptes fournissent des contenus passionnants pour vos fans. L’objectif n’est pas d’avoir des centaines de milliers de followers, mais un groupe actif, réellement engagé à tes côtés. C’est parce que ces personnes partageront vos publications que votre communauté va grandir, et c’est parce qu’elles reconnaissent votre expertise et qu’elles vous font confiance qu’elles vont s’intéresser à vos mises en avant de produits extérieurs.
Attention au rythme (la fréquence des promotions doit rester modérée, au risque de faire fuir les gens) et à l’intégration de pubs parmi vos posts (il faut choisir des partenariats cohérents avec vos publications normales). Plus les produits que vous mettez en avant s’inscrivent dans votre univers habituel et plus vous obtiendrez d’excellents résultats.
Votre réputation en tant qu’influenceur (et donc votre capacité à attirer de nouveaux vendeurs) dépend fortement des interactions que vous allez obtenir chez vos fans (likes, partages, clics et ventes obtenues par votre partenaire). C’est pour cette raison que la qualité de l’audience est primordiale : vous peux créer d’excellentes campagnes avec une simple base de 3 000 personnes, pour peu qu’elles vous suivent à fond !
Généralement, ce sont les vendeurs qui vous contacteront, mais vous pouvez aussi parcourir le Web à la recherche de boutiques à qui proposer des services intéressants. Ne vous engagez pas dans des promesses intenables, négociez bien les termes de chaque partenariat, en tenant compte du comportement de votre communauté, de votre expertise dans votre domaine, du nombre de demandes que vous recevez, etc. 

Plus vous prenez de la bouteille, et plus vous pourrez augmenter les tarifs. Certains influenceurs demandent une rémunération fixe, d’autres fonctionnent au pourcentage ou encore selon un modèle mixte. Avec l’expérience, vous verrez quel modèle vous convient le mieux.
Dernier conseil : n’oublie pas qu’un bon influenceur s’adapte aux demandes des vendeurs, en leur proposant une véritable collaboration où les moindres détails du partenariat vont pouvoir être évoqués (le ton de la pub, les visuels, la vidéo, les liens de vente, etc., en fonction des réseaux utilisés et des objectifs choisis).
Il ne vous reste plus qu’à transformer vos passions et domaines d’expertise en véritable business ! L’animation de communautés sur Internet a de très beaux jours devant elle et c’est le moment idéal pour se lancer.